Programme

Le programme est en cours d'élaboration.

Il s’articulera autour de 4 entrées

(1) les bases thérorique communes nécessaires : règles de sémiologie et de la communication ; construction graphiques et cartographiques ; esthétique et design ;

(2) les spécificités de la représentation spatio-temporelle : les différentes formes du temps, de l’espace, représentation du mouvement, changement, dynamiques spatio-temporelles ;

(3) les outils d’exploration/bases théoriques  et aspects techniques : règles d’interactions, aspects cognitifs, ergonomie en Interface Homme-Machine, l’animation ;

(4) l’analyse de grands corpus de données : éléments d'acquisition, traitement et exploration de données.

L'école s'articulera autour de conférences et de retours d'expériences, de travaux dirigés sur des méthodes et dans divers environnements techniques, et de travaux en groupe .
Lors de ces derniers, les participant.e.s devront concevoir et développer des (géo)visualisations, autour de jeux de données propres ou proposés, faisant usage des méthodes et outils qui auront été introduits.

Au début de l'école, des créneaux horaires seront consacrés à une mise à niveau technique sur des outils de manipulation de données, de représentation graphique et de développement d'interfaces graphiques interactives autour de ces représentations.

Tout au long de la semaine, les participant.e.s revisiteront leur production à l'aide des différentes interventions pour en améliorer les fonctionnalités, l'ergonomie, ou encore le design, au cours de séances de retours d'expérience qui serviront aussi à construire un recueil de bonnes pratiques.

 

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