Programme

Le programme est en cours d'élaboration avec l’équipe pédagogique et se conçoit autour de plusieurs enjeux:

  • Proposer un programme ambitieux alternant présentations théoriques, méthodologiques, retours d’expériences autour de la visualisation de données spatio-temporelles.
  1. les bases théoriques communes nécessaires : règles de sémiologie et de la communication ; construction graphiques et cartographiques ; esthétique et design ;
  2. les spécificités de la représentation spatio-temporelle : les différentes formes du temps, de l’espace, représentation du mouvement, changement, dynamiques spatio-temporelles ;
  3. les outils d’exploration/bases théoriques et aspects techniques : règles d’interactions, aspects cognitifs, ergonomie en Interface Homme-Machine, l’animation, dimensions de l’évaluation
  • Favoriser l'apprentissage technique par la pratique : le fil rouge qui sous-tendra l’apprentissage au cours de la semaine sera la production de visualisations originales sur différents types de données proposés comme support de développement (qui peuvent être fournis par les participants eux-mêmes si cela fait sens).
    Les expérimentations seront mises en oeuvre dans différents langages ou environnements au cours d’ateliers de conception et réalisation en groupes: CARTO, MapBox, R, Vega, R-Shiny, Topogram.... Des séances d’évaluation collective permettront d’apprécier la diversité des choix, et donc les potentialités de ces environnements comme leurs contraintes.
  • Aborder la visualisation des données en mettant un accent particulier sur l’élicitation des questionnements et usages auxquels elle vise à répondre. La diversité des intervenants garantit de couvrir une grande variété de questionnements et usages.
  • Enrichir les questionnements sur les données spatio-temporelles en rassemblant une communauté interdisciplinaire, ayant des acquis différents dans les domaines techniques et méthodologiques et donc des visions diverses de ce qu’est la visualisation des données.

Au début de l'école, des créneaux horaires seront consacrés à une mise à niveau technique sur des outils de manipulation de données, de représentation graphique et de développement d'interfaces graphiques interactives autour de ces représentations. Tout au long de la semaine, les participant.e.s revisiteront leur production à l'aide des différentes interventions pour en améliorer les fonctionnalités, l'ergonomie, ou encore le design, au cours de séances de retours d'expérience qui serviront aussi à identifier autant que possible des bonnes pratiques.

Premiers jalons du programme prévisionnel:

J1:  Introduction, les éléments de géovisualisation, les données spatio-temporelles, les formalisations événements/processus, le paysage actuel de la Géoviz
Atelier= R , sémiologie graphique

J2: Eléments méthodologiques de conceptions de visualisations dynamiques, Publier sur le web
Atelier= CARTO, Mapbox

J3: Eléments méthodologiques de conceptions d’application, chaîne de production
Thématique= Mobilité
Atelier = R Shiny, VegaLite

 J4: Eléments d’IHM, Représentation des réseaux
Thématique= controverse et réseaux d’acteurs
Atelier 1= Topogram
Atelier 2= Visualisation et Design

J5: Eléments de protocole expérimental d’évaluation

 

 

Personnes connectées : 1